logo-kosmo-anim
menu
keyboard_arrow_left
L'agence Kosmo
  • Ouverture du lundi au vendredi de 9H à 18H.
    Nous vous recevons sur RDV.
Parlez nous de votre projet !

Le SEO

Ou Search Engine Optimization pour les intimes. Quête du Saint Graal pour les intégrateurs,
 retour sur investissement pour les clients. Le référencement : un vrai besoin, un outil, une méthode. Il est un atout, une source de volume, de contacts et de visibilité.
 Face aux nombreux concurrents et la multitude de sites, le référencement est nécessaire pour tous, pour l'acquisition comme pour la fidélisation clients.


seo-1
01.

L’importance du contenu

Nécessaires aux utilisateurs et indissociables du référencement, les contenus doivent apporter la quantité et la qualité dans les informations transmises. La qualité sera jugée selon la pertinence. Communiquez des informations sérieuses et utiles à vos lecteurs, évitez les simples copier/coller depuis des blogs ou pire, des sites concurrents. Profitez de vos connaissances du marché, de vos produits et leurs applications, pour transmettre des conseils avisés, et communiquer des actualités intéressantes. La quantité de contenus n’est pas nécessairement liée à sa masse, elle doit trouver l'équilibre entre intérêts propres et souhaits utilisateurs. Il est judicieux de combiner Netlinking (stratégie d’intégrer des liens de sites externes, tel que celui-ci par exemple) et Webcontent (mise à disposition de contenus divers), et ainsi satisfaire les différents intérêts. Idem pour les supports, la variété est recommandée ; mixez vidéos, documents, images …


02.

Mots-clés et expressions

Lister des mots-clés cohérents avec vos produits ou services ne suffit pas optimiser votre référencement. Il est nécessaire de définir une stratégie en amont, et de l’adapter.

Au même titre que votre offre doit être identifiée et singulière pour se démarquer, le choix pour vos mots-clés doit permettre à votre référencement naturel de sortir du lot. Les requêtes et les sites sont nombreux ; en restant sur des mots-clés communs et génériques, vous pourriez être rapidement confrontés à la course au budget, à la différence de notoriété … Préférez une liste restreinte, ciblée et originale, afin de concentrer et maximiser les résultats. Les mots-clés de niche vous permettront des visites qualifiées, et donc optimiserons votre référencement.

Pour votre ranking, consacrez de l’importance aux balises Meta Title et aux Meta Description, pour chacune de vos pages. Il existe des règles relativement simples à mettre en place, mais impératives à respecter. Soignez vos descriptions et incitez les internautes à cliquer sur votre lien, pour découvrir davantage ou simplement trouver ce qu’il cherche.


03.

La fameuse UX, l’expérience que vous proposez

Les règles SEO correspondent aux attentes et usages du plus grand nombre. Si vous pensez utilisateurs, en théorie, vous pensez algorithme et référencement..

On apprécie lorsqu’un site et ses images chargent rapidement > cela influe sur le référencement. Considérez le taux de rebond, et communiquez des informations suffisamment pertinentes pour que l’utilisateur prenne le temps de naviguer sur votre site. Considérez l’arborescence et la structure de votre site comme une poupée russe, en imbriquant des pages enfants dans des pages parents. Cela permettra une navigation plus intuitive et plus aisée pour l’internaute.

Ne sous-estimez ni l’ergonomie ni le design, car les notions de plaisir et d’émotions doivent faire parties intégrantes de l’expérience proposée.


04.

Pensez multi supports et multi canaux

On note la proportion grandissante d’usagers "Mobiles", les moteurs de recherche considèrent donc positivement l’adaptabilité des sites. Proposez une lecture et des pages avec Responsive ou Adaptive Design, et influez sur le référencement.

Étendez votre propre toile, et profitez de la multitude de canaux digitaux disponibles. En lien avec la stratégie de Netlinking, les réseaux sociaux, les marketplace, les blogs et autres, sont eux aussi d’excellents vecteurs pour le référencement. Google considère votre site, mais plus généralement votre marque, vos produits et votre communauté. Votre site est donc logiquement un élément central, mais partagez vos efforts de communication sur l’ensemble des passerelles.

seo-4

seo-5
05.

Patience, ça travaille

Le référencement est un verger dont on prend soin, avant de pouvoir récolter ses fruits. Il s’acquiert avec efforts et patience. Même si votre site a correctement été produit, avec conseils et intégration soignée, il sera nécessaire d’être un minimum patient. Le nombre croissant de visiteurs générant un meilleur référencement, la spirale positive est parfois plus longue que prévue à atteindre. Considérez donc le moyen/ long terme, et potentiellement envisagez au lancement des campagnes publicitaires type Google Adwords, pour aider à lancer le processus.

Quitte à faire un beau site, autant qu’il soit vu !

L'équipe Kosmo