logo-kosmo-anim
menu
keyboard_arrow_left
L'agence Kosmo
  • Ouverture du lundi au vendredi de 9H à 18H.
    Nous vous recevons sur RDV.
Parlez nous de votre projet !

E-commerce

Créer ou développer son activité grâce au e-commerce reste toujours à portée, le potentiel est encore bien présent. Mais proposer ne suffit plus, il faut désormais "savoir vendre" via internet.


01.

Le e-commerce

Sa définition générale est : « l’échange pécuniaire de biens, de services et d’informations par l’intermédiaire des réseaux informatiques, notamment Internet. » En d’autres termes, on parle de e-commerce lorsque la transaction d’achat et de paiement s’opèrent via internet.

En France, les premières transactions sont réalisées grâce au Minitel, l’ancêtre d’internet. C’est dans les années 90, grâce à la première transaction CB et la démocratisation du réseau web, que se développe le e-commerce.

Les évolutions techniques, la mise en place de règles, la démocratisation de l’informatique personnelle et du réseau internet accélèrent la croissance des transactions.
Le réseau, qui à ses débuts, valorisait l’échange gratuit de l’information entre ses utilisateurs, intègre alors progressivement tous les codes de la consommation, pour finir par les bousculer et créer ses propres règles dominantes. Le e-commerce est à la fois cause et conséquence du changement des usages consommateurs, il a ouvert de nouvelles voies à la consommation et de nouveaux codes.

Le terme ‘m-commerce’, lié aux transactions réalisées via mobiles spécifiquement, fait son apparition vers 2010, en complément au e-commerce. Pour les mêmes raisons, cette part spécifique du e- commerce connait un vif essor depuis quelques années, et la tendance ne cesse de croître.


02.

La croissance

Même si la croissance économique semble globalement stagnante, les transactions e-commerce, elles, se développent avec assurance et continuité depuis plus de 20 ans.

Quelques chiffres clés récents / source FEVAD 2019 :

  • Les ventes en ligne représentent aujourd’hui 9,1% du commerce de détail en France
  • Environ 100 milliards d’Euros de CA généré en 2019
  • +13,4% par rapport à 2017
  • 38,8 millions de Français achètent sur internet, soit 87,5% des internautes

Pour le m-commerce :

  • +95% de croissance pour le m-commerce en France, entre 2018 et 2020 (source RetailMeNot)
  • Il représente 22% du CA des sites e-commerce
  • 13,8 millions de Français ont déjà effectué un achat à partir de leur mobile

Autant de chiffres qui attirent les investisseurs et motivent les entrepreneurs.

ecommerce2

ecommerce3
03.

Oser le e-commerce

Les objectifs peuvent être multiples, mais vendre à toute heure de la journée et de la nuit, en France ou dans le monde, la promesse est séduisante.

Les facteurs de réussite d’une e-boutique sont multiples, mais comme pour toute activité commerciale, un socle de 4 éléments principaux sont facilement identifiables :

  • L’entreprise et ses collaborateurs
  • Les produits / les services
  • L’environnement commercial et marketing
  • La gestion financière

04.

Déterminer la cible

Que le marché soit B2B ou B2C, il faut adapter son e-commerce et son modèle économique à la cible visée.

Dropshipping, vente en direct, market-place... il existe de nombreux modèles et de nombreuses plateformes pour présenter et vendre ses produits. Elles peuvent être uniques ou complémentaires. Le choix et la pertinence des plateformes sera à considérer selon la cible et les objectifs. Pour bien démarrer ce projet, déterminez votre cible et fixez des objectifs à la fois atteignables et mesurables.

ecommerce4

ecommerce5
05.

Le choix de la solution technique

Pour vous lancer, il faudra commencer par choisir la solution logiciel ou web la plus adaptée au projet e-commerce. Une agence digitale qualifiée pourra vous aider dans cette sélection, et vous accompagner afin d’appréhender les rouages spécifiques au métier « e-commerçant ».

Nous disposons à l’heure actuelle de plus en plus d’outils, gratuits ou payants, et les solutions disponibles sont nombreuses, plus ou moins adaptées, plus ou moins professionnelles. Notre agence travaille et développe 2 plateformes CMS reconnues et parfaitement adaptées au e- commerce :

  • Wordpress : CMS plutôt adapté aux boutiques de petite taille, vous pouvez débuter avec ce CMS en y ajoutant le module Woocommerce. Complété par un thème sur mesure, il s’adaptera à beaucoup de types de produits et apportera des fonctionnalités essentielles.
  • Prestashop : Avec plus de 300 000 boutiques en ligne, Prestashop est devenu l’un des CMS français les plus connus. Disposant d’une variété de modules importante et d’une gestion efficace des catalogues en Back Office, nous apprécions son efficacité et sa stabilité.

06.

Établir sa marque et son design

Coté design, votre marque et votre site doivent vous ressembler, mais aussi plaire et toucher la cible. Votre logo doit être facilement identifiable, votre baseline doit révéler vos valeurs.

Le design de votre site sera le reflet de votre positionnement. Il est de plus en plus important de le considérer, puisque reconnu comme étant un facteur important de crédibilité > il apporte confiance aux utilisateurs et fait la différence entre des produits relativement similaires. 93% des acheteurs estiment que le design d’un e-commerce impacte leur décision d’achat.

Le design du site devra considérer l’aisance et la rapidité dans la navigation, favoriser la compréhension à tous les instants pour les utilisateurs.

Les tendances design que nous aimons développer et intégrer aux projets e-shop :

  • Les animations, au scroll par exemple ou au logo
  • Des visuels et des jeux de typographies impactants, avec tendance "less is more"
  • L’optimisation des fiches produits, avec zooms et visuels à 360°, filtres recherches, vidéos ...
ecommerce6

07.

Conseils e-shop

  • Ne jamais négliger votre Homepage, qui sera la page la plus vue de votre site.
  • Considérer le mobile, voire même, soyez mobile first.
  • Opter pour la simplicité et la rapidité.
  • Rassurer vos clients, en présentant des pictogrammes de réassurance, des avis, des notations, des témoignages ...
  • Pensez à tous moments SEO. Les urls de vos catégories, de vos produits ou encore de vos landing pages doivent être pertinentes et bien écrites.
  • Optez toujours pour une catégorisation efficace et simple pour les internautes.
  • Mettez en avant vos produits phares ou nouveautés, et positionnez avec soin des CTA incitant à la navigation et à l’achat.
  • Ne négligez pas l’évolution de votre e-shop. Il est nécessaire d’analyser pour ensuite repositionner et améliorer les conversions.
  • Coté Blog, il est judicieux de transmettre des actualités récentes en lien avec votre activité et votre communauté.

08.

L’e-marketing

Le potentiel e-commerce est immense, mais la concurrence est bien présente, tous secteurs confondus. Par conséquent, les outils e-marketing feront fréquemment la différence, et permettront de développer à la fois les volumes de vente et la fidélisation de vos clients.

Le champ des possibles est très vaste :

  • Considérer l’importance de la personnalisation, via retargeting par exemple.
  • Considérer la qualité des emails, transactionnels ou autres.
  • Impliquer ses utilisateurs, avec des avis clients, des jeux concours.
  • ...

Le marketing social media est lui aussi très important. Les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram ont fortement évolués. Autrefois plateformes d’échanges et de partages, les réseaux sociaux sont aujourd’hui de véritables plateformes de vente, dynamiques et reconnues.

ecommerce8

« Vendre sur internet, c’est facile et rentable » > Oh la belle promesse ! Nous considérons que l’expérience et l’expertise d’une agence web spécialisée fera toute la différence entre promettre et réussir.

L'équipe Kosmo